La nourriture mexicaine : une très belle découverte !

24 Mar

Un jour un ami me dit « Faudrait créer un restaurant de spécialités mexicaines façon fast food ». Ok… je n’avais pas compris jusqu’à mon séjour récent au Mexique ! D’ailleurs, pour moi, la nourriture mexicaine était celle servie dans les restaurants Tex-mex. Erreur !
Certes, les « vrais » plats mexicains ne sont pas très fins et doivent être un cauchemar pour les nutritionnistes mais avec une galette de maïs, de la viande, un avocat, quelques tomates, des oignons, des piments et quelques herbes, on fait un repas qui se mange avec les mains et qui rassasie le plus gourmand des estomacs !

Mélange pour l'apéro !

Mélange pour l'apéro !

Les spécialités mexicaines varient selon les régions, mais il faut connaître quelques basiques :

Le chile : c’est le piment au Mexique ! Celui qui est le plus souvent utilisé est le habañeros, 2 à 10 fois plus fort que notre piment de Cayenne ! Il est présent dans beaucoup de sauces mexicaines comme le guacamole, la salsa, la sauce verte… Évitez de demander vos sauces épicés, vous serez certainement incapable de les manger (anecdote vécue, les serveurs ont bien rigolé !)!

Le Queso : Fromage en mexicain. Certains plats sont constitués que de fromage fondu, ce qui est très surprenant. Il n’a souvent pas beaucoup de goût, le Queso de Oaxaca (une région mexicaine) est celui qui s’en sort le mieux.

Le lime :
le citron vert ! Quasi tous les plats mexicains sont assaisonnés avec du citron vert. En général, on vous dépose une petite coupelle sur votre table remplie de rondelles de citron vert pour que vous puissiez en ajouter dans votre margarita, vos plats…

Les tortillas : c’est la base de la nourriture mexicaine, ce sont des galettes de maïs ou de blé dans lesquelles on peut mettre de la viande (bœuf, poulet…), du fromage fondu, des légumes… Au Mexique, elles ont souvent la taille de mini crêpe.

Les "Tostadas"

Les "Tostadas"

Grâce aux tortillas, on peut manger différentes spécialités mexicaines :
les Tacos : les plus connus, on garni la tortilla de divers ingrédients de la viandes ou du poissons, des légumes (avocats, tomates, salades), des féculents (purée de haricots…) et on assaisonne grâce à différentes sauces pimentés et du citron vert.
Les Enchiladas : la tortilla est garnie de viande (poulet, bœuf…), de différents légumes (purée de haricots, poivrons…), elle est recouverte de sauce épicée et gratinée au four avec du fromage ou bien frit dans de l’huile. Un délice !

Enchiladas à Todos Santos

Enchiladas à Todos Santos

Les Quessalidas : la tortilla est à la farine de blé. Elle est fourrée au fromage fondu et servie avec de la salsa et du guacamole.
Les Burritos : là aussi, la tortilla est faite de farine de blé. Elle est garnie de viande, de purée de haricots, de fromage… elle est ensuite roulée à la manière d’un wrap et frit dans de l’huile ! Nourrissant !

Déjeuner sur la plage

Déjeuner sur la plage

Les nachos, les fajitas… plats très connus dans les pays Occidentaux, sont en réalités des recettes de cuisine tex-mex nées au Texas du mélange de la cuisine américaine et de la cuisine mexicaine.

Reste El Tequila : La tequila est de l’alcool d’agave bleu (agave azul), une espèce de cactus cultivés dans la région de Guadalajara. Avec de la tequila et du lime (citron vert) on fait un des cocktails les plus connus du Mexique : la Margarita.

Conclusion : après un séjour au Mexique, Old El Paso et ses recettes tex-mex n’ont plus qu’à aller se rhabiller ! Les spécialités mexicaines sont hautes en couleurs et fortes en goût, une très belle découverte !

Publicités

2 Réponses to “La nourriture mexicaine : une très belle découverte !”

  1. yo 3 mai 2011 à 8:19 #

    c’est malin! je bave!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :