Noël : à mes fourneaux !

30 Déc

Un jour, alors que je racontais à une copine du bureau comment faire une soupe Brighton, elle me dit : « tu devrais mettre tes recettes sur ton blog ! »

Et c’est vrai que lorsque je ne suis pas au restaurant, je cuisine des choses simples mais bonnes (c’est ce qu’on me dit!) ! Alors, j’ai pensé que le dîner de Noël était une bonne première occasion de vous montrer ce qu’il se cache sous ma cuillère en bois ! C’est parti !

L’entrée, déclinaison autour du homard !

La fraîcheur de la rémoulade de céleri répond bien à la chair riche du homard ! L’astuce : avoir un emporte pièce pour réussir parfaitement le dressage !

Homard sur son lit de remoulade

Homard sur son lit de remoulade

C’était mon premier velouté, je découvrais alors que la Maïzena fait épaissir les sauces !

Velouté de noisettes et pinces de homard

Velouté de noisettes et pinces de homard

Le plat, chapon rôti, purée de fruits secs et gratin dauphinois !
L’astuce pour le chapon : avant d’enfourner, on le masse avec du beurre et on lui glisse du thym entre la chair et la peau.

Les chapons sont enfournés !

Les chapons sont enfournés !

L’astuce pour le gratin dauphinois : Au départ, on ne met que du lait, puis 20 minutes avant la fin de la cuisson, on ajoute le reste du lait avec 2 œufs battus pour être certains d’avoir un appareillage bien ferme !

Chapons, purée de fruits secs et gratin dauphinois !

Chapons, purée de fruits secs et gratin dauphinois !

Enfin, la bûche à la vanille réalisée par Philippe Conticini de la Pâtisserie des rêves, un régal !

La bûche vanille de la Pâtisserie des rêves

La bûche vanille de la Pâtisserie des rêves

A vous de jouer pour le réveillon maintenant, j’attends vos propositions !

Laisser un commentaire

