De Vinis Illustribus : la cave aux milles et une merveilles !

3 Mai

Il y a des lieux qu’on aimerait garder pour soi et puis, on finit par lâcher le secret parce qu’on est fière de connaître une telle adresse ! La cave De Vinis Illustribus fait partie de ces endroits là !

Nichée au coeur du 5e arrondissement, il faut grimper la rue de la Montagne Sainte-Geneviève pour pousser la porte de cette célèbre cave !
Ici, on vend du vin depuis au moins les années 1930 ! En effet, Jean-Baptiste Besse y avait ouvert sa cave. Le propriétaire actuel des lieux est Lionel Michelin, il est aux commandes de la maison depuis 17 ans.

Cave De Vinis Illustribus

Cave De vinis illustribus

Le lieu est tout en pierre et poutres apparentes mais il faut descendre à la cave pour être émerveillé ! Une grande salle sous des voûtes et des bouteilles de vin à perte de vue, mais pas n’importe lesquelles : un Romanée-Conty de 1976 côtoie un Margot de 1987 et un Petrus de 1975, plus loin, un cognac de 1893 nargue un armagnac de la même année… On l’aura compris la maison fait dans les vins d’exception : si vous cherchez un vin de l’année de votre naissance ou de celle d’un ami, un vin rare ou une bouteille de collection ? C’est chez De Vinis Illustribus qu’il faut se précipiter. En plus d’avoir accès à un siècle de vieux millésimes, Lionel Michelin et son équipe se font un plaisir de donner des conseils aussi bien aux connaisseurs qu’aux débutants.
Attention, ici, on vend du vin d’abord parce qu’il est bon, pas uniquement parce qu’il est vieux. Ainsi, lorsque Lionel achète des bouteilles, il se déplace toujours sur place pour voir les conditions de conservation, si elles ne sont pas bonnes, il ne proposera pas ces bouteilles à ses clients.

Lorsqu’on discute avec Lionel Michelin et sa femme, on comprend leur passion : le vin est leur vie, plus qu’une passion, c’est un sacerdoce auquel ils ont l’air de vouer même leur temps libre ! A les entendre, ils aiment également ce qu’on marie avec le vin : la bonne chaire ! Ainsi, si vous avez la chance de participer un jour à une dégustation autour de vieux millésimes chez eux, ils seront accompagnés des meilleurs fromages de Paris ( de chez le très célèbre Laurent Dubois), de la meilleure charcuterie… Un plaisir gustatif comme il en existe encore peu. Chez De Vinis Illustribus, le moindre détail a de l’importance !

Il ne faut pas nier que ces vieilles bouteilles peuvent être chères, mais ce passionné de vin, jury dans des dégustations, a une très belle sélection de vins pour tous les jours à des prix très raisonnables. Mention spéciale pour le vin Le désordre (que j’ai eu la chance de goûter !) !

De Vinis Illustribus
48 Rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris
01 43 36 12 12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :