Apicius : un dîner de fête !

17 Fév

L’ambiance : Depuis 2004, le restaurant Apicius est installé au rez-de-chaussée de l’hôtel Schneider. À l’arrivée, le décor peut paraître prétentieux : un magnifique parc, un bar intimiste, trois salles dont une mettant à l’honneur Klimt… Mais, et je ne peux pas vous dire comment, la formule magique fonctionne, le temps d’une soirée, nous nous sommes transformées en princesse, duchesse d’un autre siècle !
L’anecdote veut que les murs de cet hôtel particulier appartiennent à Luc Besson, le rez-de-chaussée et la cuisine appartiennent eux à un nouveau châtelain fier de l’être, Jean-Pierre Vigato !

On y va pour : Sa cuisine parce qu’il n’y a que là qu’on peut la déguster ! Pas d’effet de manche chez Vigato, on y mange bien et sans chichi !
On commence par un foie gras poêlé, un classique d’Apicius apparemment, divinement cuit, il fond dans la bouche et s’offre sans fioriture.
La suite est toute aussi simple qu’intéressante : « une côte de bœuf « exceptionnelle » de race ». Servie pour deux uniquement et saignant pas le choix, cette pièce de viande d’environ 1,5kg est saisie et cuite au four, elle est ensuite servie coupée à l’horizontale.
Passée l’impression étrange de manger de la viande rouge crue, on savoure ce plat bluffant de simplicité : sa seule réussite réside dans une qualité de viande incroyable et une cuisson just perfect !

Foie gras poêlé

Foie gras poêlé

Côte de boeuf "exceptionnelle"

Côte de boeuf "exceptionnelle"

Tout mangé !

Tout mangé !

Avec qui ? Repas de fête oblige, on y a pour célébrer un anniversaire, un nouveau contrat…

Le bonus : L’incroyable parc qui entoure le restaurant ! Dès les beaux jours, on profite de ce coin de verdure perdu au milieu du triangle d’or.

Le point noir :
on l’a dit plus haut, le décor est un brin prétentieux !

Combien ? 200 à 220 € constatés par personne.

Où ? Apicius, 20 rue d’Artois, 75008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :