Dîner au Ritz : un moment hors du temps

5 Fév

L’ambiance : Place Vendôme, au milieu des plus prestigieuses joailleries du monde, le Ritz ! Je n’ose pas trop entrer, prend mon courage à deux mains, monte les marches, passe le tourniquet et demande au Concierge « L’Espadon, s’il vous plaît ? » ! Au bout du couloir, je finis par trouver le resto gastro du Ritz : moulures, dorures, magnifique trompe l’œil au plafond, la salle est grandiose voir impressionnante et le service irréprochable. D’un coup je se sens toute petite d’être assise dans un fauteuil moelleux au milieu d’un lieu si mythique !

On y va pour : la cuisine du Chef Michel Roth meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or, rien que ça ! Pour commencer des ravioles de foie gras et potiron sans prétention, mais ce qu’il y a de mémorable et dont j’aurai le souvenir de l’incroyable saveur pour longtemps, c’est la suite : le turbot de ligne rôti façon béarnaise, écrasé de rattes au beurre de baratte demi-sel. Traduction : du turbot (un de mes poissons préférés) sur un lit de purée de pommes de terre avec une émulsion de béarnaise entre les deux. Magique ! Le poisson divinement cuit fond dans la bouche avec la saveur de la ratte relevée juste ce qu’il faut et tout en légèreté par l’émulsion de béarnaise. J’ai rarement mangé quelque chose qui procure autant de plaisir !

Ravioles de foie gras et potiron

turbot de ligne rôti façon béarnaise, écrasé de rattes au beurre de baratte demi-sel

Avec qui ? Papi, mamie…

Le bonus : Le vin ! La mythique cave du Ritz compte quelques milliers de grands crus et de millésimes d’exception… Jean-Claude Ruet, le sommelier en Chef, accorde parfaitement le vin avec les plats que vous aurez choisis. Mention spéciale au Maury Mas Amiel 10 ans d’âge servi avec un dessert au chocolat : la perfection.

Bonus number 2 : si vous êtes sympa, que vous faites de jolis sourires au maître d’hôtel, il vous proposera peut-être de descendre visiter les cuisines et de serrer la pince au Chef him self !

Le point noir : Palace, resto gastro 2 étoiles au Michelin, il ne faut pas avoir peur du service un peu ampoulé et de la cuisine ultra-travaillée…

Combien ?
Le menu de saison : 175 € hors boisson.

Où ? Hôtel Ritz, L’Espadon, 15 place Vendôme, 75001.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :